top of page
Les consultations psychologiques
Image de Marek Piwnicki

L'espace PETITS CAPS propose des consultations psychologiques d'accompagnement autour de la naissance, de l'enfance, de la relation parent-enfant mais également autour des adolescents ainsi que des adultes.

Enfants et parents

Votre enfant présente des comportements "difficiles" ? Vous avez l'impression qu'il prend des distances avec vous ? Il vous parle moins ? Vous observez un changement dans son attitude ? Vous vous inquiétez pour lui ? Il semble anxieux, triste, déprimé, s'isole ? Il s'exprime avec de la colère ou de l'agressivité ? Vous avez l'impression qu'il a des difficultés dans la gestion de ses émotions ? La relation avec ses camarades semble compliquée ?

Vous avez l'impression d'avoir tout essayé pour le comprendre ? le calmer ? Vous vous sentez perdu(e) face à la situation ? Vous ne savez plus quoi faire ? Vous avez l'impression qu'une aide extérieure vous aiderait ? 

L'enfance est une période déterminante de la vie. Il est donc primordial de prêter attention au bien-être des plus jeunes. Il peut arriver que votre enfant agisse de manière trop fréquente ou avec trop d'intensité dans certaines situations. Par exemple, il paraît souvent anxieux, il évite régulièrement votre regard, il est agressif avec plusieurs personnes ou dans plusieurs situations, il ment tous les jours etc.

 

Il se peut, à l'inverse, que certains comportements ne soient pas assez observables chez votre enfant. S'il ne mange pas assez, ne dort pas suffisamment, ne parle/babil pas souvent, etc.

 

Le troisième signal d'alerte est qu'il y ait un changement brutal dans ses habitudes. Il pourrait par exemple ne plus arriver à s'endormir, perdre la propreté qu'il avait acquise, ne plus avoir d'intérêt pour les jeux ou la nourriture qu'il aime d'habitude etc.

Je vous propose des consultations individuelles avec votre enfant et votre collaboration afin qu'on rétablisse ensemble un mieux-être chez chacun de vous. 

Exemples de difficultés que je peux travailler avec vous et votre enfant : 

- Mon enfant a des difficultés de comportement.

- Mon enfants a des difficultés dans la gestion de ses émotions (colère, tristesse, frustration, anxiété, rumination....

- Mon enfant a des difficultés à l'école (en classe et avec ses camarades).

- Mon enfant manque de confiance en lui.

- Mon enfant a vécu un évènement traumatique et ne s'en remet pas.

- Mon enfant a des difficultés relationnelles familiales. 

- Guidance parentale.

Enfants
Comment se déroulent les consultations ?

La première consultation se déroule avec le(s) parent(s) et/ou avec votre enfant si vous jugez qu'il est nécessaire qu'il soit impliqué directement dans le processus. 

Cette consultation permet d'analyser la demande et de situer les difficultés rencontrées dans leur contexte. Lors de cette première rencontre, je vous partage les règles nécessaires au bon déroulement des séances ainsi que quelques informations du code déontologique.

Ensuite, je rencontre votre enfant seule en séance afin de faire connaissance et de créer une relation de confiance. Grâce à un accompagnement ludique (jeux, dessins, cartes émotions, lectures,...), je prendrai le temps de le découvrir dans sa globalité. Le but de ces séances est qu'il puisse se sentir assez serein pour favoriser l'expression de ce qui le traverse, que ce soit par le jeu, le dessin ou par la parole et ensemble, nous travaillons sur les émotions, les sentiments, les besoins et sur ses forces dans un cadre sécurisant et bienveillant. Le suivi psychologique est adapté à chaque personne. 

Enfin, lors d'une séance individuelle avec le(s) parent(s), je propose de faire le point et d'expliquer l'avancée des séances. Avec les parents, nous décidons ensemble si l'enfant poursuit les séances suivantes.

Adolescents/Adultes

 

Il n'est pas toujours facile de parler de nos difficultés à nos proches.

Les entretiens psychologiques que je propose ont comme objectif de permettre au patient de pouvoir explorer son monde intérieur, de prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses, de pouvoir retrouver un certain équilibre dans différents domaines. Il s’agit de pouvoir explorer la sensibilité de chaque être, de nommer les difficultés ressenties, de pouvoir trouver la cause des dysfonctionnements et pouvoir accroitre sa résilience à travers les différentes épreuves.

Dans un cadre sécurisant et bienveillant, je vous accueille et vous accompagne dans vos difficultés. Je vous aide à faire des liens et à trouver des solutions ensemble toujours en étant tenue au secret professionnel. 

Femme en thérapie

Périnatalité

La psychologie périnatale est la sphère qui entoure la naissance.

Du désir d'enfant, la grossesse, l'accouchement et les premiers moments avec bébé jusqu'à l'âge de 2 ans.

 

Cela concerne aussi les choix des parents relatifs à la naissance, à l'accueil du nouveau né, à l'allaitement, aux premiers liens, aux premiers jours et aux premiers mois avec bébé...

Exemples de motifs de consultation : ​

  • Nous aimerions avoir un enfant mais nous n'y arrivons pas.

  • Je suis inquiète pour mon couple qui va devoir s'adapter à notre nouvelle réalité de parent (s).

  • J'aimerais avoir plus confiance en moi en tant que parent.

  • Comment favoriser une relation d'attachement sécurisante avec bébé ?

  • Je crois que j'ai un bébé aux besoins intenses, comment dois-je m'y prendre ?

  • Comment puis-je accompagner bébé dans son besoin d'exploration mais aussi d'angoisse de séparation ?

  • J'ai besoin d'aborder mes craintes.

  • Suis-je prête à avoir un (autre) enfant ?

  • Comment puis-je me préparer à l'accouchement physiquement et mentalement ?

  • Je me questionne sur le sommeil de mon bébé.

  • Dois-je laisser crier mon bébé ?

  • Comment favoriser l'autonomie de mon bébé

  • J'aimerais avoir plus de lâché prise.

  • ...

Sourire femme enceinte

Informations pratiques concernant les consultations : 

Durée : 50 min

Prix : 60 €

La plupart des mutuelles remboursent en partie les consultations psychologiques.

Nous vous invitons à contacter votre mutuelle afin de vérifier si vous en bénéficiez.

bottom of page